Les conseils

Le vin sous toutes ses facettes

La vendange 2020 : une vendange précoce

Pourquoi la vendange 2020 est une vendange précoce ?

Les vendanges se déroulent habituellement entre fin août et début octobre mais cette année elle a déjà débuté dans de nombreuses régions. Pour cause : un été très chaud et très sec qui a accéléré le processus de maturation des raisins. Sur certains vignobles, les raisins ont 2 à 4 semaines d’avance.

Pour éviter d’obtenir des vins déséquilibrés, soit par excès d’alcool ou par manque de couleur, les raisins sont ramassés plus tôt cette année. Les différentes régions viticoles ne débutent pas les vendanges au même moment. En effet, les conditions climatiques variant d’une région à l’autre, les raisins n’atteignent pas leur maturité en même temps. L’ensoleillement est notamment une variable qui joue énormément sur le cycle de maturation.

En plus d’être conditionnée à la météo, la date de début de vendange est également régie par l’Etat. Chaque région viticole va attendre de recevoir l’autorisation préfectorale pour démarrer les vendanges, il s’agit du Ban des vendanges.A partir de là, les viticulteurs sont alors libres de commencer la récolte des raisins.

Chaque viticulteur vérifie régulièrement la qualité du raisin. Une fois l’équilibre souhaité entre le sucre et l’acidité , il pourra démarrer ses vendanges.

Si vous avez encore des questions sur ce sujet, n’hésitez pas à nous les partager dans l’espace commentaire. Nous vous répondrons avec grand plaisir.

Bénéficiez de conseils personnalisés

Ou découvrez tous nos vins.

Stéphanie Mangin – Responsable du catalogue des vins

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.