Les conseils

Le vin sous toutes ses facettes

Le renouveau de la vigne

Le début du printemps annonce le renouveau pour l’ensemble des végétaux dont notamment la vigne.

La sève remonte des racines de la plante, provoquant par son passage la naissance et l’éclosion des bourgeons, c’est ce que l’on nomme le débourrement.

Ces bourgeons grossiront et formeront les nouveaux rameaux. Cette phase marque le début de ce que l’on appelle le cycle végétatif.

Le débourrement de la vigne dépend de la température et du cépage. Par exemple, le chardonnay débourre à des températures basses, on dit qu’il a un débourrement précoce, c’est-à-dire tôt dans la saison alors qu’à l’inverse, le cabernet-sauvignon a un débourrement tardif.

Cette phase précède la floraison, c’est une étape importante pour la récolte à venir. En effet, si des gelées trop importantes surviennent lors du débourrement, cela peut avoir des conséquences néfastes sur la récolte.

Pour combattre le gel certains viticulteurs allument des feux en plein cœur des vignes pour pouvoir les réchauffer. Cette opération offre un paysage grandiose, mais qui toutefois est signe de danger pour la vigne.

Si cette publication vous a plu, vous pouvez la liker et la partager.

Si vous avez encore des questions sur ce sujet, n’hésitez pas à nous les partager dans l’espace commentaire. Nous vous répondrons avec grand plaisir.

Bénéficiez de conseils personnalisés

Ou découvrez tous nos vins.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.