Les conseils

Le vin sous toutes ses facettes

Connaissez vous la Corse et ses cépages emblématiques ?

Sur cette île de Méditerranée, nous dénombrons environ une trentaine de cépages autochtones répartis majoritairement le long des côtes

Parmi ceux-ci, trois cépages dits « nobles » participent au rayonnement des vins corses sur le plan national et international.

Ce sont 2 cépages noirs, le Nielluccio et le Sciaccarello et 1 cépage blanc, le Vermentino.

Le Nielluccio ou Niellucciu (en corse)

Ce cépage fait la renommée de l’appellation « Patrimonio », certainement la plus connue de l’île. Mais on le retrouve également dans bons nombres d’autres appellations. Ce parent proche du cépage italien « Sangiovese » (utilisé notamment pour le Chianti) donne des vins aux arômes de petits fruits rouges, d’épices et de réglisse. Ils sont longs en bouche, structurés et charnus. Ce cépage entre également dans l’élaboration des vins rosés avec un fruité intense et une texture fine et élégante.

Le Sciaccarello ou Sciaccarellu (en corse)

Signifiant ”craquant”, ce cépage abonde dans la partie Ouest et Sud-Ouest de l’île, notamment dans l’appellation « Ajaccio », sur des sols de type granitiques. Les vins qui découlent de ce cépage sont des vins souples, fins , aux arômes fruités et floraux marqués (fruits rouges, fleurs du maquis..) et une touche poivrée significative. Les vins rosés sont, quant à eux, vifs, très aromatiques et d’une élégance folle.

Le Vermentino ou Vermentinu (en corse)

Cet ancien cépage de la Méditerranée (appelé également « Malvoisie de Corse ») entre dans la majorité des vins blancs de l’île. Le vin qui en est issu développe une palette aromatique de très grande qualité, avec des notes florales très intenses. Rond, gras et complexe en bouche, il délivre un bouquet sur les fruits blancs, les fleurs blanches et mauves ainsi que de subtiles notes d’amandes et de fruits secs. Il peut également entrer en assemblage dans les rosés, leur conférant un surcroît de personnalité.

Si vous souhaitez découvrir plus de cépages corses, dites-le nous en commentaire !

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *