Les conseils

Le vin sous toutes ses facettes

Comment bien conserver une bouteille de vin après son ouverture ?

Vous vous êtes sans doute déjà retrouvé avec une bouteille entamée mais pas complétement vide suite à un repas. Vous êtes alors demandé s’il est possible de conserver la bouteille ? Et si oui comment mieux la conserver et combien de temps la garder ?

Comme souvent, tout dépend du type de vin, toutefois en règle générale, il est conseillé de refermer la bouteille et de la conserver au frais.

Pour les vins blancs il est préférable de les consommer rapidement, soit environ 24 à 48 heures suivant l’ouverture.

Pour les vins rouges nous vous conseillons de ne pas dépasser les 3 à 4 jours. Vous pouvez remettre votre bouteille en cave, ou dans un endroit frais à l’abri des sources de chaleur et de la lumière.

Concernant les vins liquoreux, il est possible de conserver le vin au réfrigérateur plusieurs jours sans qu’il ne s’altère. La forte teneur en sucres résiduels jouant un rôle de barrière à l’oxydation. Ces vins peuvent même dans certains cas se bonifier.

Enfin pour les vins effervescents, la seule option de conservation est le bouchon résistant à la pression, vous pouvez placer votre bouteille au frigo bien au frais. Toutefois cela ne rallonge pas indéfiniment la durée de conservation du produit, il est même conseillé de le boire sous les 24heures.

Mais pourquoi le vin ne se conserve pas très bien une fois ouvert ?

Le coupable de cette altération est l’oxygène.  En effet, c’est le contact avec l’air en excès, qui une fois le bouchon enlevé, va nuire progressivement au vin. C’est ce que l’on nomme l’oxydation.

Plus un vin aura de surface en contact avec l’air (ex : décantation), plus il devra être bu rapidement.

Sinon vous pouvez toujours opter pour des objets comme la pompe à vide, qui aura pour but d’extraire une partie de l’air de la bouteille via un bouchon en caoutchouc hermétique. Cette technique peut présenter un inconvénient. En effet, en faisant le vide dans la bouteille, il est possible que vous supprimiez quelques-uns des composés volatiles comme les arômes de votre vin.

SI vous avez encore des questions sur le sujet, rendez-vous dans l’espace commentaire, nous vous répondrons avec plaisir.

Si cette publication vous a plu, vous pouvez laisser un commentaire et la partager sur vos réseaux sociaux.

Bénéficiez de conseils personnalisés

Ou découvrez tous nos vins.

Découvrir notre page LinkedIn

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.