Les conseils

Le vin sous toutes ses facettes

Quel vin boire avec un burger ?

Vous vous êtes sans doute déjà demandé quel vin boire avec un burger ? Une question que probablement seuls les Français doivent se poser… 🤔

Toutefois, nous avons décidé de mener l’enquête pour vous et de nous pencher sérieusement sur cette association franco-américaine (même si en réalité le hamburger est originaire d’Hambourg…d’où son nom). Mais bref, revenons à notre sujet, si sur le papier cet accord met et vin semble assez simple, dans la réalité c’est un peu plus compliqué.

Tout d’abord, le burger est composé de plusieurs ingrédients. En règle générale, on retrouve bien entendu la viande, la sauce, les légumes et le pain. La première difficulté est donc de trouver un vin qui harmonisera l’ensemble de ces ingrédients.

Pour complexifier cette base, il existe une multitude de combinaisons possibles. Exemple : le poulet à la place du steak, du cantal au lieu du cheddar, ou encore de l’avocat pour remplacer les tomates. En somme, autant d’accords envisageables que de recettes de burger !

Finalement, trouver l’accord idéal entre burger et vin s’avère être un véritable défi !

Mais alors, quel vin boire avec un burger ?! Pas de panique ! On peut facilement se faire plaisir avec des vins qu’ils soient légers ou corsés, rouges ou rosés… Comme nous aimons le dire, tout dépend encore de ce que vous aimez déguster.

Si vous souhaitez trouver l’accord idéal, voici quelques conseils pour trouver le bon vin.

Les accords à éviter

  • Evitez le vin rouge trop tannique. Il aura tendance à camoufler toutes les saveurs du burger.
  • A l’inverse, il faudra également écarter tous les vins blancs légers et vifs qui seront trop effacés par rapport au plat.
  • Nous vous déconseillons par ailleurs les vins boisés. Ces vins alourdiront davantage le burger.
  • Enfin, évitez les vins rouges légers et trop jeunes. Ils apporteront un peu trop d’acidité au plat.

Les accords à privilégier

  • Préférez une syrah épicée et fruitée à l’image de notre Echeverria Gran Reserva 2018 qui nous arrive tout droit du Chili.
  • Un vin rouge frais et fruité avec une légère évolution (garde de 2 à 4 ans), comme un AOP Beaujolais Villages 2019.
  • Enfin vous pouvez également déguster votre burger avec un rosé vineux et équilibré, comme un AOP Cabardès Lamourié 2020.

Ces règles permettront de vous guider, mais rien ne remplacera l’expérience et la dégustation ! Alors, messieurs dames, vous savez ce qu’il vous reste à faire… à vos verres ! 🍷🍷🍷

Bénéficiez de conseils personnalisés

Ou découvrez tous nos vins.

Découvrir notre page LinkedIn

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous allez aimer...