Les conseils

Le vin sous toutes ses facettes

Pourquoi le champagne coûte-t-il plus cher que le vin ?

À l’instant où nous écrivons ces lignes, les fêtes arrivent à grands pas. Le moment où les Français, consomment le plus de champagne dans l’année ! Toutefois au moment de régler son panier, qui ne s’est jamais demandé, pourquoi le champagne coûte-t-il plus cher que le vin ?

Bien entendu, il existe de nombreux vins bien plus chers que le champagne. Il suffit de regarder certains vins du côté de la Bourgogne ou de Bordeaux, pour ne citer que ces deux régions. Mais c’est un tout autre sujet, qui mériterait un article dédié si cela vous intéresse (dites-le nous en commentaire ! 🤗) Revenons plutôt à nos jolies bulles ! Si effectivement, le champagne est en moyenne plus cher que le vin, cela s’explique pour diverses raisons.

Première raison : le coût des matières

Tout d’abord le coût des matières. Plusieurs éléments sont à prendre en considération dans cette catégorie. Bien entendu, nous retrouvons ici le coût du raisin, bien plus cher que dans d’autres régions. En moyenne, il faut compter un prix au kilo, deux à trois fois supérieur en Champagne. Un prix qui s’explique en partie, par des vendanges entièrement manuelles (obligation légale pour les Champenois !). Toutefois, les raisins ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte quand on parle du coût des matières. Il faut également ajouter à cela, le coût des matières sèches. Dans cette partie, nous retrouvons, le bouchon, bien plus volumineux, les bouteilles, plus lourdes et robustes pour contenir la pression du champagne, ou encore la coiffe et le muselet qui rajoutent de nouveaux coûts supplémentaires.

Deuxième raison : le process de fabrication

Fabriquer du champagne demande un certain savoir-faire. Pour obtenir ses bulles délicates, le champagne doit suivre méticuleusement plusieurs étapes. C’est la fameuse méthode champenoise, inventée il y a près de 400 ans, connue et reconnue dans tout le monde ! Ce process de fabrication demande à la fois, un savoir-faire technique, des équipements spécialisés et surtout beaucoup de patience. En effet, il faut compter en moyenne 12 mois d’élevage et jusqu’à 36 mois pour les champagnes millésimés. Mais au-delà des coûts des matières premières et des process de fabrication, il reste un dernier élément qui permet de comprendre pourquoi le champagne coute-t-il plus cher que le vin.

Troisième raison : un rayonnement mondial

Le champagne a une aura bien particulière, il est consommé partout dans le monde et renvoie à l’image du luxe à la française. En 2020, près de 245 millions de bouteilles ont été expédiées à l’étranger (un chiffre impressionnant, mais un marché qui a tout de même souffert de la crise sanitaire, avec une baisse de 17,9% en volume). Cette demande constante, participe également à faire augmenter les prix. C’est la loi de l’offre et la demande ! Par ailleurs, pour maintenir ce rayonnement mondial, les marques de champagne investissent grandement en marketing, publicité et packaging. Un budget conséquent, qui influence aussi le prix de vente final.

Comme vous avez pu le constater, beaucoup d’éléments impactent directement le coût du champagne. Mais au fond, ce qui compte vraiment, bien plus que le prix, ne serait-ce pas le plaisir procuré par ces petites bulles ? Alors messieurs dames, profitez bien des festivités et surtout faites-vous plaisir avec les vins et champagnes que vous aimez (avec modération bien entendu ! ).

Bénéficiez de conseils personnalisés

Ou découvrez tous nos vins.

1 Commentaire(s)

  1. Hello World! https://helloworld.com?hs=6365ff4c24c369f39bc97af05f9c0946& dit :
    Votre commentaire est en attente de modération. Ceci est un aperçu, votre commentaire sera visible après sa validation.
    lnfubg
  2. buy instagram likes multiple photos dit :
    Votre commentaire est en attente de modération. Ceci est un aperçu, votre commentaire sera visible après sa validation.
    Just want to say your article is as amazing. The clearness in your post is simply nice and i could assume you’re an expert on this subject. Fine with your permission let me to grab your RSS feed to keep up to date with forthcoming post. Thanks a million and please continue the gratifying work.
  3. Great content! Keep up the good work!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous allez aimer...