Les conseils

Le vin sous toutes ses facettes

Les vins du Chili

✈️ Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir avec nous les vins du Chili.

Ce pays n’est pas en reste en matière de vin. D’un point de vue quantitatif, le Chili est le 2ème producteur de vin en Amérique du Sud (derrière l’Argentine) et exporte les ¾ de sa production.

La branche viticole chilienne a fait des progrès considérables ces dernières années, aussi bien dans la viticulture que dans la façon de vinifier. Cela se ressent sur la qualité générale du produit.

Certains vins font preuve d’un savoir-faire notable, arborant des arômes complexes et peuvent rivaliser avec les plus grands noms.

Les meilleurs vignobles se trouvent au centre du pays, non loin de la capitale Santiago, de la vallée de Casablanca à Colchagua en passant par Maipo.

L’une des particularités du Chili est son relief. Sur plus de 1000 kilomètres du nord au sud, les vignobles épousent l’océan Pacifique d’un côté et la chaîne montagneuse des Andes de l’autre.

Grâce à ces barrières naturelles, le phylloxéra n’a jamais pu atteindre les vignes chiliennes. Ce qui fait de ce pays l’un des rares au monde à avoir été épargné par ce puceron destructeur de vignes.

Sur ces terres, le Carmenère est roi. Ancien cépage bordelais, il est aujourd’hui emblématique du pays et apporte toute sa puissance et son caractère au vin chilien.

La région bordelaise continue encore d’influencer les vignobles chiliens. Aujourd’hui encore, certains vignerons travaillent en collaboration étroite avec des œnologues bordelais afin de parfaire davantage leurs techniques et la qualité du produit.

Si vous avez encore des questions sur ce sujet, n’hésitez pas à nous les partager dans l’espace commentaire. Nous vous répondrons avec grand plaisir.

Bénéficiez de conseils personnalisés

Ou découvrez tous nos vins.

Matthieu Baroni – Formateur chez L. Métairie

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous allez aimer...