Les conseils

Le vin sous toutes ses facettes

Que boire avec un bœuf bourguignon ?

Que boire avec un bœuf bourguignon ? C’est la question que nous nous sommes posée toute cette semaine avec notre partenaire Appétit traiteur.

Le bœuf bourguignon est l’un des plats traditionnels préférés des Français en hiver. Il trouve son origine dans la région bourguignonne, région connue pour ses vins et ses élevages bovins et notamment les viandes à race Charollaise.

Il existe plusieurs associations possibles pour un accord parfait avec un bœuf bourguignon. Il est préférable de privilégier les vins affirmés, avec des tannins présents et des arômes puissants, pour ne pas s’effacer face au bœuf bourguignon.

Vous pouvez bien entendu opter pour un accord régional, avec un vin de Bourgogne comme un Mercurey 1er Cru. Son élevage en fût de chêne lui apporte des arômes épicés et des notes de sous-bois qui se marient parfaitement avec le bœuf bourguignon.

Il est également possible d’accorder le bœuf bourguignon avec un vin bordelais (un sacrilège pour certains puristes !). Pourtant, cette association fonctionne à merveille ! Les vins bordelais sont généralement plus marqués par les tannins et offrent donc du répondant au bœuf bourguignon. Pour ne pas rater son accord, nous vous conseillons de vous tourner plutôt vers un Médoc.

Enfin, vous pouvez choisir un accord orignal et dépaysant avec des vins venus d’autres contrées ensoleillées, comme le Douro du Portugal ! Il offre des tannins souples, une bouche florale et épicée, un vin idéal avec le bœuf bourguignon.

A vous maintenant de choisir votre accord ! Dites-nous en commentaire, quel vin choisirez-vous pour accompagner un bœuf bourguignon ?

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous allez aimer...