Quel vin boire avec une raclette ?
L’hiver rime souvent avec froid glacial et morosité. Mais réjouissez vous ! Car c’est aussi la saison des raclettes entre amis ou au coin du feu pendant les vacances au ski ! 🔥⛷️
La raclette, plat réconfortant par excellence, est pleine de goûts, de saveurs et de textures. Et cela grâce au crémeux des fromages, au fondant des pommes de terre, au salé de la charcuterie et pour finir la petite touche acide des cornichons. Cela réchauffe le corps et cœur ! 💕
Mais alors quel vin boire avec une raclette et toutes ses saveurs ?
Pour la raclette et comme dans beaucoup de cas en matière d’associations mets-vins, une règle fonctionne toujours. En rouge comme en blanc, les accords locaux sont souvent gagnants. À plat savoyard seront toujours associables des vins savoyards, tout simplement !
Chez L. Métairie, quand on aime, on ne compte pas ! 😊 Ce n’est pas un, mais bien quatre vins de Savoie que nous vous proposons :
- Abymes : Ce vin est composé à 100% du cépage Jacquère et s’accorde à la perfection avec un plat de raclette. Situé au pied du Mont Granier, cette appellation propose un vin tout en fraicheur, aux notes de zests d’agrumes et de bonbons anglais (Arlequins).
- Apremont : C’est une des appellations les plus connues des vins de Savoie. Au pied du massif de la Chartreuse, cette cuvée 100% Jacquère, nous offre vivacité et minéralité. Un vin tout en fraicheur !
- Chignin : Un classique de la région, qui trouvera facilement sa place sur votre table. Laissez vous tenter par son nez fruité (pamplemousse, citron) et sa bouche vive, rafraichissante qui offre une belle longueur.
- Jacquère : Une pépite comme on les aime, savoureuse et délicate avec une attaque franche, vive et minérale sur des notes de fruits blancs. Avec ses vignes perchées sur des coteaux pentus, sur un sol à prédominance calcaire et un ensoleillement d’exception, cette Jacquère a trouvé son terroir de prédilection.
Notre conseil :
Nous savons tous qu’après une raclette, nous avons terriblement soif. Nous vous conseillons notre méthode de grand-père Lucien…boire une bière après vous être régalés. Et oui, aussi étonnant que cela puisse paraître la bière atténue la soif. Elle va également contribuer à atténuer le gras du fromage et rendre la raclette plus facile à digérer avec ses fines bulles.